Le Premier site dédié aux recettes de crêpes. Des centaines de recettes gratuites de crêpes et dérivés gaufres, pancake ...

Accueil/Les Dossiers/Techniques et traditions/La cuisson de la pâte

La cuisson de la pâte

15/08/2007 - Lu 3245 fois
Les temps de cuisson peuvent varier d'une recette à une autre... voici quelques détails pratiques.
  • Pancakes

Les pancakes varient en épaisseur. Certains peuvent être aussi fins que des crêpes, d'autres beaucoup plus épais.

Versez la pâte dans une poêle beurrée et préchauffée. Lorsque des petites bulles se forment à la surface, soulevez vos pancakes délicatement à l'aide d'une spatule et retournez-les. La base doit être dorée. Faites cuire l'autre côté.

  • Crêpes
Une pâte à crêpes doit toujours avoir une consistance bien liquide. Ajoutez un peu de lait si nécessaire si vous jugez que votre pâte est trop épaisse. Versez la pâte dans une poêle beurrée et préchauffée et inclinez la poêle pour bien répartir la pâte sur l'ensemble de la surface. En moyenne, on considère qu'une louche de pâte à crêpes correspond à 125 ml.

 Faites cuire votre crêpe pendant 30 secondes à 1 minute jusqu'à ce que les bords se recourbent légèrement. Détachez alors votre crêpe délicatement à l'aide d'une spatule et retournez la crêpe pour la faire cuire 1 minute de plus, environ. Les plus habiles pourront bien sûr tenter de lancer la crêpe pour la retourner, mais gare aux crêpes sur la tête !

Les premières crêpes sont parfois un peu collantes, voire complètement ratée pour la toute première. Essayez encore, les crêpes suivantes devraient être mieux. Ce problème est dû à la décantation des ingrédients de la pâte. Dans le cas où vos crêpes seraient trop épaisse, ajoutez un peu de lait.

  • Gaufres
Préchauffez votre moule à gaufres et enduisez-le de beurre fondu ou d'huile. Versez la quantité de pâte requise au centre. Si la pâte est épaisse, étalez-la avec le dos d'une cuillère jusqu'aux bords. Fermez le couvercle de votre gaufrier et faites cuire jusqu'à ce que les gaufres soient croustillantes et légèrement dorées. La quantité de pâte varie selon la taille de votre moule à gaufres.

  • Et après ?

Aussitôt que les pancakes, les crêpes ou les gaufres sont cuits des deux côtés, placez-les sur une assiette et recouvrez-les d'un torchon pour qu'elles ne déssèchent pas.

 

 

 

Copie Interdite des Recettes de ce Site. Dépot numéro : 9874515FC33 Tous droits : Claude PAYMAL - recettes-crepes.com

| Recettes de cuisine |Recettes au barbecue | Plan des Recettes de Crêpes
" Informations sur les Cookies © Copyright 2007-2012 une innovation Xavier PAYMAL et contenu éditorial Claude PAYMAL

Recettes au Micro-Ondes | Recettes de pâtes
Artiphp 4 XXL © 2001-2006 est un logiciel libre distribué sous licence GPL.
Xhtml 1.0 strict | CSS | WAI AAA |